#

11 ÉTAPES FACILE POUR ACHETER UNE MAISON

#

1- Déterminer vos besoins pour l'achat de votre maison

Le choix de la ville et ou du secteur est très important pour la majorité des acheteurs. Il faut analyser plusieurs détails comme le lieu de travail des occupants, s'il y a des enfants, donc la proximité des écoles, centres sportifs et parcs, l'accessibilité aux services généraux comme l'épicerie et la pharmacie du quartier. Il y a donc plusieurs détails à ne pas négliger et en voici la liste :

Lire achat maison »
#

2- Comment établir les caractéristiques de la maison future

Ces caractéristiques seront le reflet des besoins des occupants de la maison. Voici la façon la plus organisée de les établir : Noter et répertorier votre cheminement de la semaine. Par exemple, prenez 2 jours de la semaine du Lundi au Vendredi et une journée de la fin de semaine et faites-en l'étude du lever au coucher, en voici un exemple : « Les résidents se lèvent-ils en même temps? » Cette question vous démontra combien de salles de bain vous avez besoin. « De quelles façons ce fait le petit déjeuner : rapide ou sur le pouce? Combien de personnes déjeunent en même temps? » Ces 2 questions vous indiquent si vous avez besoin d'une dinette ou d'un comptoir lunch ou juste d'une salle à manger. Plusieurs autres questions sont importantes afin d'établir les paramètres de la future maison et voici une liste détaillée des questions afin de bien cheminer :

Lire maison future »
#

3- Comment connaitre le prix de la maison que vous pouvez acheter sans vous ruiner

Cette étape bien souvent négligée par les acheteurs de maison se révèle une des plus importantes, car elle déterminera votre budget maximum et orientera les recherches du courtier immobilier. Le budget sera établi selon un calcul spécifique et des barèmes très précis par les institutions bancaires. En voici un exemple : (Liens Formule de calcul du rapport ATD selon la SCHL). L'historique de crédit devra être vérifié, les institutions bancaires ont la possibilité de faire cette vérification auprès d'organismes comme Équifax après avoir eu l'autorisation écrite du ou des demandeurs d'hypothèque. Par la suite suivra l'acceptation de la Pré-approbation bancaire. L'acheteur pourra par la suite connaître le montant maximum de l'investissement qu'il pourra faire. Voici un exemple du montant d'investissement mensuel selon le salaire BRUT des acheteurs.

Lire prix de la maison »
#

4- Conseil et outils pour trouver votre courtier immobilier

Ce choix se fait souvent d’une façon inconsciente et plusieurs détails de personnalité seront conducteurs. Certaines personnalités n’auront aucun atome crochu avec l’autre, par contre d’autres s’entendront comme larron en foire. Voici une description des types de personnalité ainsi que de quatre tableaux qui démontrent comment interagir avec différentes personnalités :

Lire trouver courtier immobilier »
#

5- De quelles façons votre courtier immobilier sélectionne-t-il les maisons à visiter?

Une des taches qu'il ou elle fera pour vous est celle des recherches immobilières comme trouver la maison ou le condo qui sera votre demeure pour peut-être plusieurs années ! Le courtier dispose de plusieurs outils pour effectuer les recherches de façon à ce que vous receviez par courriel des fiches détaillées comme celle-ci (Liens) Par la suite, l'acheteur devra voir si ces maisons lui conviennent afin que le courtier immobilier planifie l'horaire des visites.

Lire maisons à visiter »
#

6- Voici la procédure de visites des maisons sélectionnées avec votre courtier immobilier>

Ces visites se feront sur plusieurs jours à raison de 2 à 3 maisons à l'heure. Il est recommandé de visiter au maximum 5 à 6 propriétés par jours afin de garder en mémoire les éléments importants des propriétés intéressantes. Lors des visites, plusieurs points sont importants et en voici la liste :

Lire visites »
#

7- La rédaction par le courtier immobilier des documents obligatoires de l'OACIQ

Le courtier devra rédiger toutes les conditions d'achat des clients acheteurs sur les formulaires obligatoires de l'OACIQ et voici la liste des formulaires utilisés :

Lire documents OACIQ »
#

8- De quelle façon le courtier vous représente-t-il lors de la présentation de la promesse d'achat?

Le courtier devra aller présenter l'offre aux vendeurs et à son courtier inscripteur afin d'expliquer toutes les conditions prévues dans les documents afin d'arriver à une entente entre les deux parties. Il est possible que l'acheteur et le vendeur se renvoient la balle quelques fois pour ainsi finaliser la première partie. Une fois la PROMESSE D'ACHAT acceptée, il reste à réaliser les conditions de l'offre. Il y a deux conditions plus fréquentes soient l'hypothèque et l'inspection en bâtiment. Les acheteurs auront un temps déterminé dans leur promesse d'achat pour réaliser leurs conditions, ce qui à la fin, rendra leur contrat scellé entre les deux parties.

#

9- Les étapes pour choisir son inspecteur en bâtiment

Le choix de l'inspecteur en bâtiment doit être fait sérieusement. Voici quelques étapes pour bien le choisir :

• Sélectionner 2 à 3 inspecteurs reconnus ou référer par une personne fiable ou par L'Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ).

• Demander d’avoir une preuve d’assurance responsabilité

• Depuis combien de temps fait-il des inspections et quel type de bâtiment a-t-il inspecté?

• Est-ce qu’il fournit un rapport complet écrit et si oui, demander à voir un dossier afin d’évaluer les caractéristiques de l’inspection

• Quel outil utilise-t-il pour faire son inspection? Par exemple, est-il équipé de caméras infrarouges pour déterminer les points d’entrée du froid sur les murs extérieurs?, fait-il des tests de plomberie?, etc.…

• Advenant le cas où il y a litige, de quelle façon pourra-t-il s’impliquer et y a-t-il des frais?

• Si l’inspecteur en bâtiment ne peut répondre avec exactitude et preuves à l’appuie, vous devez vous poser la question s’il est compétent

#

10- Voici les documents nécessaires au notaire pour finaliser la transaction

Le courtier immobilier inscripteur doit rassembler tous les documents nécessaires au travail du notaire afin que ce dernier puisse faire la vérification des titres et ainsi monter le dossier pour l’acte notarié. Plusieurs documents son nécessaires, en voici la liste :

• L’acte d’achat

• L’acte de prêt

• Le certificat de localisation

• La preuve d’assurance des acheteurs

• Les documents de la PROMESSE D’ACHAT

• Les comptes de taxes municipales et scolaires

#

11- Le déroulement de l’acte notarié

Lors de cette rencontre, le notaire devra en premier lieu s’assurer de l’identité des vendeurs et des acheteurs en demandant des pièces d’identité, en présentant les ajustements relatifs aux taxes municipales et scolaires, en lisant et expliquant les documents officiels à la transaction, en vérifiant l’entrée des fonds des acheteurs nécessaires au paiement de la maison et en s’assurant de l’exactitude de tous les documents. Quelques jours plus tard, il remettra au vendeur l’argent de la vente.

S'INSCRIRE À UN RÉPERTOIRE SVP

Cliquez sur le répertoire dans lequel vous désirez vous inscrire